Défis du lundi #1 : une semaine bien cadrée

Hélène Schmit de Exploring Happy nous lance ce premier Défi du Lundi.  De mon côté, je suis dans les starting block ! 


Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, je vous propose cette semaine d’apporter plus de structure à vos semaines.

Comment ? En jalonnant votre semaine de trois rendez-vous avec vous-même, à trois moments clés de la semaine : le lundi, le mercredi et le vendredi.

Ces moments ont vocation à vous faire prendre de la hauteur sur votre travail, à vous sortir du « faire » pour vous connecter à vous-mêmes et aux objectifs moyen et long terme que vous poursuivez actuellement.
C’est ce qu’on a le plus tendance à négliger, et pourtant cela fait toute la différence en terme de gestion de votre énergie et en termes de sens et d’engagement.

Mais avant de vous lancer le défi de cette semaine, je vous propose de rejoindre le groupe Facebook dédié aux Défis du Lundi. Vous pourrez partager votre avancement, nous poser des questions, à Noëmie de Bloomr et moi, et donner votre feedback sur les Défis.

Rejoindre le groupe Facebook

Le Défi du Lundi #1

Pour découvrir ce premier défi, vous pouvez regarder la vidéo dans laquelle je vous explique tout ou lire les explications plus bas.

1e RDV : Lundi matin

Lundi, en tout début de journée, prenez 15 minutes pour réfléchir aux 3 points suivants :

1/ Fixez une intention personnelle pour la semaine, en fonction de comment vous vous sentez (fatigue, stress, doutes, ou au contraire entrain, excitation, confiance,…).
Par exemple : « je veux que ma semaine soit stimulante et dynamique », ou au contraire « je veux que ma semaine soit dédiée au calme pour le travail de fond » ou encore « je veux prendre 2 heures de pause chaque jour et rentrer chez moi au plus tard à 18h » …

2/ Au vu des priorités du moment, mais aussi de vos objectifs long terme, fixez trois objectifs pour la semaine. Exemples : faire avancer un projet donné, initier une collaboration, lancer des actions commerciales, résoudre un blocage avec un client ou un .
Faites en sorte que ces objectifs soient suffisamment précis, et réalistes.
-> Ces points seront ensuite quotidiennement traduit en objectifs journaliers chaque matin (sujet de la semaine prochaine)

3/ Faites le point sur votre agenda de la semaine et questionnez les réunions programmées de manière constructive.
Autorisez la flexibilité et soyez pro-actif. N’hésitez pas à re-planifier ou annuler une réunion, ou proposer une alternative, si vous le jugez nécessaire.

Dans les semaines qui viennent, en complément, intégrez ces deux points pour les lundi matins:
– Evitez de traiter vos emails dès la première minute le lundi matin, à moins qu’il y ait une immense urgence. Commencez pas ce temps pour vous avant de vous plongez dedans. Assurez-vous juste que vous avez le temps d’arriver.
– Prenez l’habitude de ne pas mettre de réunion avant 10h du matin le lundi

2e RDV : Mercredi après-midi ou fin de journée

Ce rendez-vous de mi-semaine est là pour faire le point sur votre état personnel, l’état d’avancement de vos objectifs, et le déroulement des trois premiers jours de la semaine.

Il consiste en 3 questions :

  1. Comment vous sentez vous? Qu’est ce qui vous a influencé positivement? Négativement
  2. Où en êtes-vous de vos objectifs? Pour quelles raisons?
  3. Que pouvez vous ajuster pour les deux jours restants pour être efficace tout en vous respectant ?
    Exemples : alléger votre agenda; programmer ou annuler une réunion; vous assurer plus de plages sans interruptions pour le travail de fond; arriver un peu plus tard (ou tôt) le matin; prendre une plus longue pause déjeuner…

3e RDV : Vendredi après-midi ou fin de journée

Il s’agit ici de clôturer sa semaine en prenant de la hauteur avec 3 actions :

  1. Listez vos réussites et difficultés de la semaine. Quelles sont les leçons à en tirer ou les choses à ajuster en conséquence?
  2. Vos priorités ont elles évoluées du fait d’événements survenus dans la semaine? Si oui, ajustez-les en conséquence pour la semaine à venir.
  3. Faites le point sur votre agenda de la semaine suivante et assurez vous que votre lundi matin est libre, au moins jusqu’à 10h.

Plus généralement, le vendredi est un bon moment pour réfléchir à vos objectifs, priorités, stratégie. Faire le point sur la semaine et préparer celle à venir. Dans la mesure du possible, au-delà d’un rapide point de clôture de la semaine (et préparation de la suivante), le vendredi après midi est un moment propice à un changement de cadre, à une exploration des opportunités, de votre stratégie…

Le vendredi, évitez de mettre une réunion après 14h et, idéalement, prévoyez un peu plus de temps pour ce 3e rendez-vous que pour les précédents. N’hésitez pas à changer d’environnement de travail pour favoriser la réflexion et la créativité

Passez une excellente semaine et n’hésitez pas à partager vos expériences et questions sur le groupe Facebook dédié aux défis du lundi!