Petit guide pour déterminer ton système de valeurs

Est ce qu’il t’est arrivé d’avoir la sensation que quelque chose dans ton travail ou dans ta vie sonne faux? Que ce que tu fais ne te ressemble pas?

Si c’est le cas, c’est surement que c’est en désaccord avec tes valeurs.

Tes valeurs sont la boussole qui guide tes actions en permanence. Elles influencent toutes tes décisions. Elles sont la raison pour laquelle tu es attiré par certaines personnes et certaines choses et repoussé par d’autres; pourquoi certaines choses te semblent importantes et d’autres non.

Lorsque notre comportement est en accord avec nos valeurs, on se sent bien, utile et motivé. Mais dans le cas contraire, on se sent frustré, déconnecté et dans l’ensemble insatisfait.

Voilà pourquoi avoir un métier qui est en accord avec tes valeurs est si important, et par là même, pourquoi il faut être lucide sur tes propres valeurs.

Cet exercice devrait t’aider à identifier ton système de valeurs. Il est largement inspiré d’un article de Steve Pavlina. Il est à la fois constructif et simple à mettre en œuvre. La seule chose dont tu vas avoir besoin, est un papier et un stylo…Et de deux ou trois heures.

Etape 1: Liste tes valeurs — 30mn

Pour commencer, prends 15mn pour noter toutes tes valeurs.

Demande-toi: qu’est ce qui compte vraiment pour moi? Note tout ce qui te passe par la tête.
Peut être que tu as déjà une idée très claire de quelles sont tes valeurs. Dans ce cas, saute à l’étape 2.

Sinon, clique ici pour obtenir une liste de valeurs que j’ai crée.

Parcoure cette liste entièrement et marque toutes les valeurs qui te parlent. Pour le moment, ne te préoccupe pas d’en avoir trop ou pas assez ni de si elles sont vraiment importantes ou non. Evite de trop réfléchir, fie-toi à ton intuition. Si tu possèdes une valeur, tu devrais le savoir tout de suite.

Cette étape devrait te prendre environ 15mn. Une fois terminée, recopie toutes les valeurs que tu as marquées.

Pour ma part, je me suis retrouvée avec une liste de 100 valeurs!

Etape 2: Regroupe tes valeurs — 30mn

L’étape suivante est de regrouper tes valeurs. Parmi ta liste, cherche les valeurs qui se recoupent, celles qui tournent autour de la même idée.

A partir de mes 100 valeurs, j’ai pu former 29 groupes. Au moment de grouper mes valeurs, j’en ai rassemblé certaines qui ne semblaient à priori pas être des synonymes. Par exemple, contrôle, stabilité et indépendance. C’est parce que, dans mon esprit, ces trois valeurs tournent autour de la même idée de ne pas avoir à se préoccuper du lendemain. A toi de rassembler les valeurs qui te semblent proches.

Une fois mes groupes formés, j’ai sélectionné les valeurs qui me semblaient les plus importantes en les surlignant en bleu.

Etape 3 — Priorisation — 60mn

C’est l’étape la plus difficile. Il s’agit de réduire la liste aux valeurs essentielles.

Certains conseillent de ne pas garder plus de 10 valeurs. J’en ai gardé 16. Je ne voulais en enlever aucune autre.

Commencez par choisir ta valeur première. La plus importante. Puis la 2e, la 3e, etc.
Si tu as du mal à définir si une valeur prime sur une autre, essaye d’imaginer un scénario ou elles seraient en contradiction. Par exemple, pour l’harmonie et l’honnêteté, imagine que tu te retrouves dans une situation ou tu sais qu’être honnête entrainerait un conflit profond. Que ferais-tu?

Différencie tes valeurs réelles de tes valeurs déclarées. Y a t’il des valeurs dans ta liste pour lesquelles tu sais qu’elles ne sont pas tout à fait intégrées à ton comportement même si tu aimerais que ce soit le cas? Ce sont les valeurs déclarées.

Tu devrais maintenant avoir une liste de valeurs par ordre de priorité. C’est ton échelle de valeurs.

Etape 4: Enonce tes valeurs — 45mn

Au moment de prioriser mes valeurs, je me suis sentie frustrée de ne pouvoir choisir qu’un mot pour chacune. Je pense que la puissance d’une valeur ne peut s’expliquer par un simple mot, d’autant plus que ce mot peut souvent avoir plusieurs sens. Par exemple, le mot contrôle. Est ce que c’est contrôle sur les gens? Sur soi même? Sur une situation? Sur sa vie en générale?

Pour chaque valeur de ta liste finale, je conseille donc d’écrire quelques phrases pour décrire le sens que tu leur donnes. Tu pourras ainsi inclure certaines nuances et certains aspects qui faisaient partie de valeurs que tu avez laissées de côté.

Par exemple, pour « développement »:
Rechercher sans cesse à progresser, à grandir et à apprendre. Tendre vers l’amélioration de ses connaissances, de ses aptitudes et de soi et s’efforcer de devenir toujours meilleur.

En plus de la valeur “développement”, cet énoncé reprend aussi celle d’apprentissage, d’expertise et de connaissances.

Mis bout à bout, ces paragraphes forment une sorte de déclaration d’une page décrivant ton système de valeurs. Je trouve que cette description est plus pertinente qu’une liste de 10 mots qui peuvent dire beaucoup de choses différentes.

Conclusion

A la fin de cet exercice, tu devrais être au clair sur ce qui est important pour toi, et ce que tu valorises dans la vie. Il s’agit maintenant d’intégrer chacune de ces valeurs à ton comportement et de t’efforcer d’y rester toujours fidèle.

Dans son article, Steve Pavlina explique que notre système de valeurs ne doit pas être statique et qu’on devrait les revoir régulièrement. Pavlina explique que si notre système de valeurs reste inchangé, on parviendra toujours au même résultat. Pour pouvoir entreprendre de nouveaux challenges, il faut donc revoir ses priorités. Par exemple, quelqu’un qui cherche à perdre du poids devra placer la santé, la discipline et l’exercice au top de ses priorités. Mais si l’année suivante, cette personne veut organiser un grand voyage, il lui faudra surement placer la planification, la découverte et l’économie en haut de sa liste.

De manière générale, je pense que c’est une bonne idée de relire régulièrement ce résumé ou cette liste de valeurs. C’est un bon moyen de vérifier si ces valeurs te correspondent toujours ou s’il te faut réajuster ton échelle, et parallèlement, de te demander si ton attitude et tes décisions sont bien en accord avec ces valeurs.


Trouve ta voie avec notre programme en ligne

carnett

Se construire une vie professionnelle qui nous ressemble est une aventure palpitante. Il existe des milliers de métiers à découvrir et autant à inventer. Les parcours pros sont faits de rebondissements et de surprises.

Bloomr veut te donner l’envie de croquer cette aventure à pleine dents. Toi aussi, tu réfléchis à ton avenir?

Inscris toi à notre programme pour avancer dans ta réflexion en restant zen