6 sites web pour bien choisir sa formation

Pas facile de naviguer dans l’océan de formations, écoles et universités en tout genre. Comment faire la différence entre les programmes et évaluer correctement la qualité d’une formation ?

Lire la plaquette d’une école, c’est bien. Mais découvrir ce qui se cache derrière une formation au-delà du vernis de la com’, c’est mieux. Bien sûr, il y a les salons et les portes ouvertes pour se faire une meilleure idée et rencontrer les établissements, mais c’est un peu laborieux.

On a sélectionné 7 sites web qui t’aident à te repérer et à récolter les infos pertinentes pour pouvoir faire ton choix.

Study work: échange avec des étudiants et des pros

StudyWork te permet d’échanger avec les étudiants et les pros dans les filières qui t’intéressent.

Le concept:

StudyWork, c’est d’abord un moteur de recherche qui te permet d’obtenir une liste d’établissements proposant une formation dans un domaine spécifique.

Le site te permet ensuite de rentrer en contact avec les étudiants et les diplômés de ces formations pour leur poser toutes tes questions.

L’avantage ? Permettre à des jeunes qui n’ont pas de réseau d’accéder à des étudiants et à des professionnels de nombreux secteurs un peu partout dans le monde.

Tarifs: la mise en contact fonctionne par crédits. 13 crédits pour contacter un ambassadeur études, 24 crédits pour un ambassadeur métiers. 48 crédits coûtent 10 euros.

Le conseil orientation de Delphine Le Serre, co-fondatrice de StudyWork:

“J’ai deux conseils. Le 1e: multipliez les expériences à côté des cours : les sports, les stages, les jobs d’été… Chaque expérience vous permettra de mieux vous connaitre. Le 2e : croyez en vous et osez rêver, des milliers d’opportunités s’offrent à vous, enjoy !”

Site web: StudyWork.fr
Twitter: @StudyWork1

Campus-Channel : c’est toi qui interroge les écoles

Sur Campus Channel, ce n’est pas toi qui passe un entretien pour intégrer une école. Tu es de l’autre côté de la table: le site te permet à ton tour de “faire passer un oral” aux écoles.

Le concept:

Des entretiens live de 40mn sont organisés avec les établissements pendant lesquels les participants peuvent poser directement toutes leurs questions. L’éventail de programmes présentés est large: programmes post-bacs, écoles post-prépas, universités, masters spécialisés…

Tu peux poser tes questions à l’avance, et revoir les oraux passés en replay sur le site pendant un an.

Le site veut aussi mettre en place un nouveau concept: les Ex’Pairs, des portraits de jeunes professionnels, anciennement diplômés d’écoles et universités pour faire le lien entre études et carrières.

Le service est gratuit

Le conseil orientation de Elodie Cavalier, Directrice de Campus-Channel:

“Toujours tenir compte de ses aspirations et de ses envies plutôt que de se laisser influencer par son entourage ou par des arguments « rationnels » tels que l’employabilité, les secteurs qui recrutent, etc…”

Site web: campus-channel.com
Twitter: @CampusChannel
Facebook: campus-channel

KelFormation : toutes les formations en un clic

KelFormation est un moteur de recherche de formations.

Le concept:

Tu peux faire une recherche par domaine ou par diplôme, pour obtenir une liste de toutes les formations disponibles en France.

Le site répertorie près de 40 000 formations, aussi bien continues, initiales et en alternance, et de tous types,  du BEP/CAP au Doctorat en passant par le MBA, e-learning, formations courtes, formations à distance…

Service gratuit.

Site webkelformation.com
Twitter@Kelformation
Facebookkelformationcom

DigiSchool : tout sur les diplômes, formations, concours, écoles…

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la section Orientation de DigiSchool est riche en infos ! 

Le concept:

Le site propose plusieurs moteurs de recherche:

  • De diplômes avec, pour chaque diplôme, une note de popularité, mais aussi quelques explications sur le contenu et l’accès au diplôme, les établissements proposant des formations et les débouchés possibles
  • De formations avec les établissements qui les proposent et la possibilité de les contacter
  • De concours
  • De métiers
  • D’établissements

Les fiches sont ensuite plus ou moins complètes. Le site répertorie aussi les journées portes ouvertes de certaines écoles et les salons de l’orientation.

On y trouve également une section Questions/Réponses et la possibilité de rentrer gratuitement en contact avec des conseillers.

Site web: orientation.com
Twitter@digiSchool_fr
Facebook: digischool.fr

DiscuterPourSorienter : pose tes questions aux étudiants

DiscuterPourSorienter s’affiche comme un réseau social dédié à l’orientation qui permet aux membres de discuter avec les étudiants et diplômés des différentes formations.

Le concept:

Un moteur de recherche te permet de trouver une école en fonction du type d’établissement et du secteur qui t’intéresse. Presque 300 écoles du lycée à l’établissement supérieur sont répertoriées. Tu peux ensuite accéder à la fiche de l’école, et poser tes questions:

  • Soit en contactant un étudiant ou diplômé de l’école, par message privé ou visio-conférence
  • Soir en posant tes questions dans la section Questions/Réponses

Service gratuit.

Site web: discuterpoursorienter.fr
Twitter@DPS_orienter
Facebook: Discuterpoursorienter

Diplomeo : obtiens le contact des établissements

Diplomeo propose un moteur de recherche qui te permet de trouver une liste d’établissements proposant les formations adéquates, et de rentrer ensuite en contact avec eux. Le site répertorie plus de 45000 formations (BTS,Licences, Bachelors, Masters, Mastères spécialisés, Prépa, MBA…) et 7800 établissements.

Le concept:

Pour trouver une formation, tu dois répondre à un certain nombre de questions puis renseigner tes coordonnées, et tu auras accès à une simple liste d’établissements avec leur adresse et un numéro de téléphone pour les contacter (mais pas de lien vers le site internet de l’établissement, d’adresse mail de contact ou d’infos supplémentaires).

Tu peux faire une recherche selon le diplôme que tu vises, le domaine  ou la ville qui t’intéressent.

Le service est gratuit.

NB: D’après les infos sur le site, il serait possible de consulter les fiches formations et établissements, de sélectionner jusqu’à 5 formations dans la liste, et d’être contacté directement par les responsables mais je n’ai pas réussi à trouver où était cette fonctionnalité.
Site web:
 diplomeo.com
Twitter@diplomeo
Facebook: diplomeo


Si tu as eu l’occasion d’utiliser un de ces services, dis-nous ce que tu en as pensé ou si tu connais d’autres outils et services pour trouver la bonne formation, partage le lien dans les commentaires !


boite a outils
Télécharge notre Boite à outils

On a rassemblé une liste de 38 ressources et outils pour te construire une vie professionnelle épanouissante dans une Boite à outils que tu peux télécharger gratuitement.

Dans ce guide, des sites pour te poser les bonnes questions sur ton avenir, des sources d’inspiration, des applis pour chercher un job autrement…et plein d’autres pépites !

bouton je la veux