5 sources d’inspiration pour ouvrir ses horizons

On le sait tous, un des grands challenges quand on cherche sa voie c’est qu’il y a tellement de métiers possibles, comment tous les connaitre?

Autant te le dire, c’est quasi impossible (à moins d’avoir un scanner à la place du cerveau qui peut traiter toutes les fiches métiers de l’Onisep…mais même sur l’Onisep la liste n’est pas exhaustive).

Quand bien même, si tu veux pouvoir trouver un job qui te correspond, tu as tout intérêt à ouvrir tes horizons et partir explorer de nouveaux métiers.
Evidemment, en source #1 il y a la galerie de portraits de Bloomeurs. Mais aussi ces 6 sites où tu pourras puiser de l’inspiration et faire de belles découvertes.

Les Mains baladeuses

Depuis que j’ai découvert le blog de Magali Perruchini, je suis fan de ses portraits d’artisans, créateurs et artistes en tout genre  qui, comme elle dit, “célèbrent l’Humain et ce qu’il fait de beau, de bon et de bien”.

Rencontrés au fil de ses balades, Magali nous raconte l’histoire de ces hommes et femmes qui, en plus de créer des belles choses, sont aussi artisans de leur propre vie.

“Je pars à la rencontre de celles et ceux qui ont fait le choix audacieux de se lancer dans une aventure professionnelle qui leur ressemble. Ce sont souvent des reconvertis qui ont du renoncer à un statut socialement enviable, une sécurité financière… A travers ce blog, mon souhait est de raconter des histoires de vie qui puissent inspirer les lecteurs et leur donner cette petite impulsion pour qu’à leur tour, ils osent prendre leur vie “en main”.

Ils sont origamiste, pâtissier, affuteur de couteaux, dominotier, ou réparateur de parapluie. Ils aiment leur métier et ça se sent dans la façon dont ils en parlent. Leur parcours est souvent atypique, à l’image de ceux de ces ex directeur marketing et paysagiste devenus préparateurs de moto.

Magali emballe chaque portrait d’une jolie plume et de belles photos et nous, on tombe sous le charme.

Le conseil de Magali pour trouver sa voie:
“Je crois qu’il faut écouter sa voix… intérieure ! Il n’y a pas de formule magique malheureusement. Chacun sait en lui-même ce qui est bon pour lui. Je crois qu’il est important de s’écouter, plutôt que d’écouter les voix de nos différents entourages. Peut-être que la seule question à se poser est : “quelle activité me rend heureux ?”.”

Site web: lesmainsbaladeuses.com
Twitter@LMBaladeuses
Facebookblog.les.mains.baladeuses

Encore Magazine

La mission de Encore Magazine?
“Mettre en avant les parcours et expériences d’une génération animée par la motivation et l’ambition de faire de leur passion leur quotidien. Nous voulons transmettre le goût du travail accompli, des petites réussites et des grands projets.”

Sa tagline: “Histoires inspirantes d’une génération culottée”. Tout est dit.

Sur leur site, on retrouve des portraits d’entrepreneurs qui racontent leur expérience. La plupart sont trentenaires. Ils se sont lancés dans la mode, les médias, l’art, la restauration ou le bien être. Et ils nous prouvent qu’une vie professionnelle est un long cheminement imprévisible mais souvent passionnant!

Portraits coups de coeur: ceux d’Alexandre Thumerelle , de Guillaume Sanchez ou de Julien Pham

Site webencore-magazine.fr
Twitter: @_EncoreMagazine
FacebookEncoreMagazinefr

Choisir l’artisanat

Site officiel de l’artisanat en France, Choisir l’artisanat présente tout l’éventail de métiers de l’artisanat. En tout, 250 métiers répartis dans 6 univers: art et patrimoine, gourmandise, maison et déco, mécanique et transport, mode et beauté, nature.

Pour chaque métier, une fiche explique en quoi il consiste et quels sont les débouchés possibles. Certaines fiches sont accompagnées d’une vidéo d’un pro qui partage son expérience.

Le site répertorie aussi les formations disponibles, l’actualité et les évènements autour de l’artisanat.

Site web: choisirlartisanat.fr
Twitter: @artisanatfr

Say Yess

“Say Yess est le media des jeunes qui veulent agir pour une société plus équitable, plus durable, plus solidaire.”

Sur Say Yess, on trouve des témoignages, des portraits de pros et de jeunes motivés,  des conseils pour travailler, se former ou entreprendre dans l’ESS, des initiatives inspirantes..

Si l’ESS (économie sociale et solidaire) t’attire, Say Yess est une bonne source d’informations pour découvrir des métiers comme celui de comme celui de Paul, valoriste, Cédric, ingénieur en biocarburantsLucile, qui travaille dans une alliance française, ou encore David, écrivain public.

Site web: say-yess.com
Twitter: @SAYYESS
Facebookwebzinesayyess

Beau Travail

Le programme court« Beau Travail !»  est né à l’initiative du MEDEF et propose des vidéos présentant des “métiers en tension”, c’est à dire des métiers qui embauchent mais qui peinent à trouver des candidats.

En tout, 115 vidéos courtes d’une minute environ, qui donnent un aperçu rapide des métiers et des qualités requises pour les exercer.

Site webbeautravail.org
Twitter@BeauTravailTV
Facebook: BeauTravailTV

Impala

Impala utilise la data science pour te permettre d’explorer le champ des métiers possibles.

Le site propose une carte composée d’une multitude de points, chacun représentant un métier. Tu peux sélectionner des mots clés pour mettre en lumière les métiers associés. A chaque métier correspond une fiche indiquant un descriptif, le salaire débutant, la durée d’études et les formations pour y accéder. Tu peux créer un profil pour sauvegarder des métiers, et passer un test pour indiquer ce que tu veux apprendre et ce que tu aimerais faire. Les métiers qui correspondent le plus à ton profil apparaitront sur la carte.

“Notre site est hyper interactif. La démarche d’Impala c’est d’aider les gens à sortir des biais et des stéréotypes de métiers. Avec toute la palette de métiers disponible sur la même fenêtre, ça permet de mieux s’en sortir !” précise Lisa Sabate, responsable marketing d’Impala.

Le conseil deHector Balas, Cofondateur et CEO d’Impala, pour trouver sa voie : 

“Tout le monde est excellent mais tout le monde est unique. Il vous faut trouver ce qui vous motive et ce qui vous passionne. Pour ça, rencontrez des dizaines et des dizaines de personnes inspirantes, sortez de chez vous et aller dans les endroits qui vous intéressent !” 

Site webimpala.in
Twitter@ImpalaRocks
Facebook: ImpalaRocks


Et toi, tu la puises où ton inspiration? Partage tes sources dans les commentaires.


boite a outils
Télécharge notre Boite à outils

On a rassemblé une liste de 38 ressources et outils pour te construire une vie professionnelle épanouissante dans une Boite à outils que tu peux télécharger gratuitement.

Dans ce guide, des sites pour te poser les bonnes questions sur ton avenir, des sources d’inspiration, des applis pour chercher un job autrement…et plein d’autres pépites !

bouton je la veux