De quel environnement de travail as-tu besoin pour t’épanouir ?

Trouver sa voie ne se résume pas à trouver le métier que tu veux faire.

Un métier, c’est un peu comme un coloriage. Avant de l’avoir commencé, tu as les contours, tu sais dans les grandes lignes de quoi il s’agit.

Mais c’est le contexte dans lequel il est exercé qui donne au métier toute sa couleur.

Un responsable marketing, par exemple, ne fera pas du tout le même job chez Dior, L’Oréal, Innocent, Bricorama, GreenPeace, la dernière startup qui monte ou une PME familiale fondée en 1887.

L’environnement de travail a un impact considérable (et souvent sous-estimé) sur la façon dont tu vas vivre ton job. Il joue sur ta productivité, ta motivation, ton plaisir à travailler, ta confiance en toi, ton énergie, ton envie de te donner à fond…

Parfois, le simple fait de changer de boîte peut suffire à donner une souffle nouveau à ta vie professionnelle, à te refaire aimer un métier qui ne semblait plus te convenir.

Pour trouver un métier qui te correspond, une étape essentielle est donc de te demander à quoi tu as envie que ton environnement de travail ressemble. Quelles sont pour toi les conditions de travail idéales pour que tu te sentes bien et que tu aies envie de donner le meilleur de toi-même ?

Certaines conditions sont inhérentes à un métier (par exemple, un guide de haute montagne travaille forcément en extérieur) et d’autres non.

Ensuite, avant d’accepter un nouveau poste, essaie de voir quel type d’environnement l’organisation propose et si il colle à tes envies.

On peut regrouper les éléments de l’environnement de travail en 3 catégories: le cadre, les conditions et l’humain.

Le cadre de travail

Commençons par du très concret : le lieu de travail.

Un espace de travail agréable, confortable, ergonomique, propre, chauffé, sûr, c’est déjà une bonne base !

Les conditions de travail

Là, on est plus sur les aspects pratiques.

Quelle est la charge de travail ? Quelles sont les horaires ?

Il y a des entreprises où rester jusqu’à pas d’heure le soir et travailler les weekend est la norme. Il y a des entreprises qui ont l’habitude de tirer sur la corde et de faire travailler tout le monde comme des fous. Et puis il y en a d’autres plus soucieuses du bien être de chacun, qui veillent à laisser leurs collaborateurs souffler.

Quelle flexibilité sur l’aménagement du temps de travail ?

Est ce qu’il faut absolument être au travail de 9h à 17h où est ce que ce qui compte surtout c’est que le travail soit fait, qu’importe où et quand ? Le télétravail est-il autorisé ?

Réfléchi à tes besoins et tes impératifs , familiaux par exemple, pour t’assurer de leur compatibilité avec les conditions de travail.

L’humain

On entre maintenant dans les aspects moins rationnels de l’environnement de travail: les relations humaines.

Autant on peut à peu près cerner à l’avance le cadre et les conditions de travail d’un poste, autant il est très difficile de prévoir ce qu’il en sera humainement. Et pourtant, un décalage à ce niveau peut à lui seul faire qu’on ne se sente pas du tout à sa place dans un job.

Il y a plusieurs aspects qui entrent en compte: la culture d’entreprise globale, les relations avec l’équipe et les collègues et le management.

La culture d’entreprise

D’abord il y a la culture d’entreprise. Quelles sont les valeurs de l’organisation ? Son éthique ? Ses rites ?

Quel est l’état d’esprit ? Plutôt ambiance startup, structure rigide, business familial ?  Plutôt convivial ou distant ?

Si l’ambiance de travail est sérieuse et que toi tu as besoin de pouvoir déconner, tu te sentiras peut être mal à l’aise.

Quel est le rapport aux salariés ? Est ce qu’ils sont reconnus ? Leur opinion est-elle valorisée ? Est ce qu’on leur fait confiance ?

Et quel est la place du rôle envisagé dans l’entreprise ? Par exemple, dans certaines entreprises, les designers graphiques sont des demi-dieux. Et dans d’autres ils sont la petite main qui sert à tout et n’importe quoi sans que ce soit toujours très intéressant.

L’équipe

Ensuite l’équipe. Qui compose cette organisation ? Et comment les personnes interagissent-elles ?

Quelles sont leurs valeurs? Leur âge ? Leurs centres d’intérêts ?

Tu ne rencontreras pas les mêmes personnes si tu travailles chez L’Oréal où chez GreenPeace.

Est ce que tu auras plaisir à travailler avec ces personnes ? A les retrouver le matin, à échanger avec eux autour d’un café ?

Le management

Et enfin, le management.

Quel est le rapport à la hiérarchie ? Plutôt autonomie ou plutôt micro-management ?

Comment les collaborateurs sont-ils évalués ? Soutenus ? Formés ?

Si tu ne te sens plus à ta place dans ton poste, mais que  fondamentalement, tu aimes ton métier, si tu cherches le métier qui pourrait te convenir ou si tu te demandes dans quelle entreprise tu serais le mieux pour exercer le métier que tu vises, commence par réfléchir aux différents aspects qui font un environnement de travail. Qu’est ce que tu veux ? De quoi as-tu besoin?

Et ensuite comment l’organisation se place t’elle à ce niveau?


Trouve ta voie avec notre programme en ligne

carnett

Tu rêves de trouver un métier qui te correspond mais tu ne sais pas par où commencer ?

On t’aide à te poser les bonnes questions pour découvrir qui tu es, ce que tu veux et comment y arriver.

Inscris toi à notre programme pour sortir du flou et réfléchir à ton avenir en restant zen