L’artisan à l’ère du numérique – Solenne, fondatrice de AlloMarcel

AlloMarcel est le site qui permet de trouver des artisans de confiance pour les petits dépannages comme pour les gros travaux. Ces artisans, Solenne les connaît bien puisqu’en créant AlloMarcel, elle a souhaité créer une communauté d’artisans du bâtiment et de la décoration, qui se reconnaissent et partagent des valeurs communes. Voici son point de vue sur les grandes tendances qui vont façonner un secteur en réinvention.

allomarcel-e1462876351331

Dans l’imaginaire collectif, l’artisan est un travailleur solitaire. Existe-t-il aujourd’hui une communauté d’artisans grâce au numérique ?

En travaillant avec les artisans, on se rend compte que ce sont des personnes qui aiment souvent travailler seules et qui ont souvent choisi le métier d’artisan pour être libres et indépendantes. Il n’est pas facile de faire travailler ensemble des gens qui ont chacun besoin d’une grande liberté. Pourtant, en créant AlloMarcel, j’ai souhaité créer une communauté d’artisans, qui partagent le même souci du travail bien fait et de l’intégrité. Je suis contente de voir que j’ai réussi mon pari : tout en étant indépendants, les artisans apprécient de faire partie d’une communauté dynamique. Le contact avec l’équipe AlloMarcel est également stimulant:  travailler avec des jeunes change leur quotidien et ils passent souvent nous voir à la Boutique. Enfin, le fait que je sois une femme apporte une approche et des relations différentes de celles qu’ils ont l’habitude de vivre sur leurs chantiers.

Comment les mutations récentes affectent-elles l’artisanat ?

Les tendances générales d’évolution de la société se reflètent sur l’artisan:

  • Le numérique va révolutionner l’artisanat ! Les artisans sont de plus en plus connectés et les outils numériques leur permettent de gagner du temps sur les tâches administratives. Ils leur permettront aussi d’inventer de nouveaux modes de communication avec les clients, plus interactifs et immédiats, comme par exemple les échanges de photos, de vidéos… Par exemple, l’artisan pourra conseiller et guider une personne à distance pour qu’elle effectue elle-même une réparation.
  • Artisanat & développement durable : Je pense également que l’artisan va devenir un expert sur la meilleure façon de faire des travaux dans le respect de l’environnement, en mesurant les impacts écologiques. Le bio et le développement durable vont prendre de plus en plus de place, certainement. On a déjà des artisans  qui utilisent de la peinture bio, ou qui limitent leurs déplacements.

Quel sont les métiers non-artisanaux mais gravitant Dans cet univers, qui sont amenés à se développer ?

  • Les services pour les artisans adaptés à leurs métiers : réalisation d’application pour faire facilement des plans 2D/3D, réaliser les devis en quelques clics, avoir un suivi en temps réel de ce qui se passe sur un chantier….
  • Les services qui réalisent pour les artisans la partie commerciale et administrative ont aussi vocation à se développer parce qu’ils leur permettent de se focaliser sur leur cœur de métier.

Merci Solenne !

Solenne Xavier

Solenne Xavier