[Dossier Talents] L’importance d’exploiter tes talents

[Ceci est le deuxième article de notre Dossier Talents.]

L’objectif du dossier Talents est de t’aider à identifier les tiens pour que tu puisses les exploiter dans ta vie professionnelle. Mais au fond, pourquoi est-ce si important ? Quel est l’impact de l’utilisation de tes talents dans ton travail ?

Une étude de l’Institut Gallup* a révélé que les personnes qui utilisent leurs forces et talents au quotidien ont trois fois plus de chance de juger leur qualité de vie excellente, et six fois plus de chance de s’engager dans leur travail. Ils sont aussi 8% plus productifs et 15% moins susceptibles de démissionner.

Mettre tes talents en action pour accomplir une activité qui te plait booste ton efficacité, ta créativité et ta motivation. C’est une source d’énergie qui va t’aider à tenir la distance pour atteindre tes objectifs sur le long terme.

Accomplir ta mission efficacement

Imagine que tu veux traverser la Méditerranée : tu peux la traverser à la rame, ou en voilier. Si tu es suffisamment entraîné, tu seras capable d’arriver sur l’autre rive dans les deux cas, mais tu iras forcément plus vite dans un voilier porté par le vent. Tes talents jouent en quelque sorte le rôle du vent lorsque tu les utilises pour accomplir une action. A toi de les identifier pour te propulser dans ton aventure professionnelle.

Lorsque tu te trouves dans ta zone d’excellence, tu donnes le meilleur de toi-même. Tu traites les informations rapidement pour analyser la situation de façon perspicace, tu apprends vite et ton intuition fonctionne à plein régime, tu sais comment procéder pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Tu peux donc faire ton travail avec une efficacité optimale.

Te sentir pousser des ailes

L’utilisation de tes talents te permet d’atteindre un niveau élevé de performance dans ton travail. Par ailleurs, lorsque tu te sens dans ton élément, tu dégages une énergie positive, tu rayonnes d’assurance et d’autorité naturelle. Tout ceci va accroître la reconnaissance de tes pairs -collègues, supérieurs, clients- ce qui va contribuer à renforcer ta confiance en toi.
Sentir que tu exploites pleinement ton potentiel est aussi très gratifiant.

Résoudre les problèmes de manière créative

Quand tu exprimes tes talents, tu te sens sûr.e de toi et de tes capacités à réussir, tu as de l’audace pour expérimenter, inventer de nouvelles solutions, des façons innovantes d’effectuer une tâche.

Persévérer pour aller au bout de tes projets

Lorsque tu as confiance en tes aptitudes et en tes capacités, c’est une source de motivation pour avancer et parvenir à tes fins puisque tu sais que tu as de bonnes chances de réussir.
Ta motivation intrinsèque, c’est à dire qui ne dépend pas des autres, est elle aussi plus forte : tu as envie de poursuivre tes efforts et de mettre de l’énergie dans ton travail parce qu’il te procure enthousiasme et plaisir, sans attente de récompense externe.

Te sentir utile

Au-delà de la satisfaction que tu peux en retirer, il y a une notion de responsabilité individuelle dans l’importance d’utiliser tes talents. Mettre tes talents au service d’un objectif qui a du sens pour toi te permet d’apporter une contribution positive, ce qui favorise par ailleurs ton engagement dans ton travail.

Sortir du lot

Ton efficacité, ton rayonnement, ta capacité à innover, ton engagement vont t’aider à te démarquer dans ta vie professionnelle. Tes talents te confèrent une valeur ajoutée unique qui peut devenir particulièrement précieuse pour ton développement professionnel si tu parviens à en tirer profit.
Identifier et accepter tes talents et ta valeur te permet aussi de parler de toi et de te présenter de manière construite, affirmée et positive (ce qui ne veut pas dire frimer). C’est un autre atout pour avancer avec assurance dans sa vie professionnelle.

* Source : Employees Who Use Their Strengths Outperform Those Who Don’t


TOUS LES ARTICLES DU DOSSIER TALENTS