[Dossier Talents] Reconnaitre son domaine d’excellence pour identifier son fil rouge

[Ceci est le sixième article de notre Dossier Talents.]

C’est Joël Guillon* qui est à l’origine de l’expression “domaine d’excellence”. Pour l’expliquer, il utilise l’analogie avec les super pouvoirs des super héros : chaque super héros possède un super pouvoir qui lui est propre, par exemple, celui de (la boule) dans les 4 fantastiques. Lorsqu’il ne se sert pas de ses pouvoirs, il redevient comme tout le monde, avec des aptitudes “normales”.

Comme un super pouvoir de super héros, nous avons tous un domaine d’excellence qui nous permet d’être exceptionnellement performant dans un domaine précis. Sauf que contrairement aux super héros qui peuvent difficilement passer à côté de leur super pouvoir (difficile de ne pas se rendre compte qu’on se transforme en boule de feu !), le domaine d’excellence ne nous apparaît pas forcément comme une évidence et nous n’en sommes pas toujours conscients.

Ton domaine d’excellence est le mode opératoire unique qui te permet, par son efficacité, d’atteindre des résultats exceptionnels. C’est ta façon bien à toi d’agir pour arriver à tes fins, les automatismes que tu mets en place pour agir. Ce mécanisme puissant se met en place dès l’enfance, inconsciemment, souvent pour trouver une solution aux épreuves traversées. Il combine talents, personnalité et enseignements tirés du vécu et de ce qu’on t’a inculqué.

Pour reconnaître ton domaine d’excellence, il s’agit donc d’identifier dans quelles situations tu te sens parfaitement en contrôle et au meilleur de toi-même ou quelles situations se sont soldées par une réussite, de les décortiquer minutieusement et d’analyser ensuite ton mode de fonctionnement au cours de ces situations.

C’est un exercice difficile parce qu’on met en place ce processus d’action naturellement, sans y penser, un peu comme quand on met un pas devant l’autre pour avancer : on ne sait pas vraiment expliquer ce qui nous permet de le faire, on le fait de façon automatique.
Pour mettre le doigt sur le domaine d’excellence de ses clients, Joël Guillon étudie leurs façon d’appréhender les évènements, de collecter les informations, de s’en servir pour trouver des solutions et agir en fonction. Est ce que je suis plutôt du genre à observer longtemps, à poser beaucoup de questions pour comprendre, à lire, à faire…?

Quand on est capable de mettre en oeuvre son mécanisme d’excellence, on se sent à sa place, ce qu’on entreprend devient plus fluide, on est plus efficace, plus audacieux et plus créatif. On peut désormais identifier plus facilement son fil rouge pour mettre en avant ce qui nous rend unique, ce qui nous différencie des autres et fait notre valeur.

* Pour en savoir plus sur le domaine d’excellence, rendez-vous sur le site de Joël Guillon ou regarde son interview sur Moodstep.


TOUS LES ARTICLES DU DOSSIER TALENTS


Trouve ta voie avec notre programme en ligne

carnett

Tu rêves de trouver un métier qui te correspond mais tu ne sais pas par où commencer ?

On t’aide à te poser les bonnes questions pour découvrir qui tu es, ce que tu veux et comment y arriver.

Inscris toi à notre programme pour sortir du flou et réfléchir à ton avenir en restant zen