[Dossier Talents] 6 pistes pour débusquer tes talents

[Ceci est le septième article de notre Dossier Talents.]

Tes talents se cachent dans ce que tu fais avec aisance, dans les moments où tu sens que tu maîtrises ce que tu fais, où tu agis avec confiance et fais preuve d’audace.
La meilleure façon d’identifier tes talents est donc de te souvenir et d’analyser ces moments et ces expériences-là. Voici quelques pistes pour t’y aider.

Regarder dans l’enfance

Il suffit d’observer les comportements au sein d’un groupe de tout-petits pour s’apercevoir que certains aiment bouger et utiliser leur corps, d’autres vont sans cesse chercher l’interaction avec les personnes autour, tandis que d’autres vont préférer passer des heures à faire des puzzles, à écouter des chansons ou bien encore à jouer avec des petites voitures.

Les enfants, plus que les adultes, suivent leurs élans naturels qui déterminent leur comportement et leurs préférences de jeux et d’activités. D’ailleurs, ils peuvent passer des heures à répéter encore et encore à la même tâche, au même mouvement, pour parvenir à le maîtriser lorsqu’ils en ressentent le besoin. En grandissant, on a tendance à perdre cette spontanéité et cette capacité à suivre son instinct. On rationalise nos choix d’activités, on se laisse influencer par la pression sociale, on s’efforce de se conformer à ce qu’on attend de nous, à ce qu’il convient de faire, on se laisse davantage freiner par nos peurs et on s’éparpille.

Te replonger dans l’enfance peut t’aider à te reconnecter à tes inclinaisons naturelles.
Qu’est-ce que tu aimais faire quand personne ne te regardait ? Qu’est-ce qu’on remarquait chez toi, qui te démarquait des autres enfants ?

Apprendre à reconnaître les expériences optimales

As-tu déjà vécu un de ces moments de concentration intense pendant lesquels le temps est comme suspendu ? Tu as mis une barrière entre toi et le monde extérieur et, en harmonie avec ce que tu fais, d’une énergie débordante, tu sais que tu es à ta place. Tu te sens bien, et tu avances dans ta tâche avec fluidité et avec le sentiment de maîtriser parfaitement la situation, comme si rien ne pouvait t’arrêter ce qui te procure une grande satisfaction.
Ce que tu vis dans ces moments, c’est ce que Csikszentmihalyi a appelé le “flow” ou “expérience optimale”. C’est là que tu es au maximum de ton potentiel, de ton efficacité et de ton engagement.

Selon Stéphane Dieutre, c’est pendant ces moments que s’expriment tes talents. Il a d’ailleurs mis au point une méthode, les ateliers Aristote, pour déceler ces talents en s’appuyant sur l’analyse de ces moments. Il s’agit de se souvenir de ses expériences optimales vécues, que ce soit dans la vie personnelle, professionnelle ou associative, et de les disséquer pour mettre en lumière ce qui s’est exprimé pendant ces expériences, les talents mis en oeuvre. L’idée est d’identifier des traits de personnalité, des adjectifs (méticuleux, logique…) ou des verbes (synthétiser, planifier…), ou des compétences actives (je dessine, je sais manipuler les chiffres…) pour en extraire une combinaison de talents.

Quels ont été tes moments de flow ? Quelles aptitudes exprimais-tu pendant ces moments ?

Ce que tu apprends vite

Tu as certainement remarqué qu’il y a certains domaines dans lesquels tu comprends plus rapidement et assimiles les connaissances plus aisément que dans d’autres. Ils coïncident sans doute avec tes propres domaines d’excellence.

Tu peux aussi te demander dans quelles situations tu te dis que tu ne comprends pas ce que les autres trouvent compliqué parce que pour toi ça semble évident.

Qu’est ce que tu apprends rapidement ? Dans quels domaines ? Quel type d’information ?

Ton aisance et ton audace naturelles

Bien souvent lorsque tes talents sont à l’œuvre, ce que tu fais semble fluide, tu le fais avec aisance et assurance.

Réfléchis à ce que tu fais naturellement bien, ce pour quoi tu reçois le plus de compliments, ou ce qui te semble facile mais qui semble difficile aux autres.

Qu’est-ce que tu ne peux pas t’empêcher de faire spontanément ? .

De la même façon, on est souvent plus audacieux quand on utilise ses talents. Repère les situations où tu fais preuve d’assurance, ou tu sais comment agir ou réagir.

Compter sur le regard des autres

Reconnaître ses propres talents est souvent difficile parce qu’ils nous semblent naturels ou qu’on n’ose pas le faire, par humilité. C’est là que le regard des autres est utile : on peut s’en servir comme d’un miroir.

A quelles occasions as-tu reçu des félicitations ? Des applaudissements ? Quels compliments te fait-on souvent ? Qu’est ce que les autres apprécient chez toi ? Qu’est ce qu’ils admirent chez toi, que tu fais toujours facilement ?

Demande à ton entourage, famille, amis, collègues, quelles qualités, quels points forts ils te trouvent, en les illustrant par des situations concrètes.

Tenir un journal

Se souvenir des événements positifs et de situations où tu étais particulièrement à l’aise n’est pas évident, mais il ne s’agit pas uniquement de regarder dans le passé. C’est un réflexe à avoir au quotidien : relever tes moments de facilité, de réussite, de satisfaction, de flow.

Tenir un journal est une habitude qui peut t’aider à repérer tes talents. Pour chaque activité, aussi bien dans le cadre personnel que professionnel, notes-y son degré de facilité à l’effectuer, les émotions et les sensations procurées, et les résultats que tu en as obtenus.

Grâce à ces moments d’introspection, et à la synthèse faite par écrit, tu verras sûrement progressivement apparaître des schémas et des dénominateurs communs dans les activités que tu fais avec plaisir ou avec facilité ; elles requièrent des aptitudes que tu possèdes, elles activent tes talents.

Autorise-toi à suivre tes élans, tes enthousiasmes, ce qui te procure de l’énergie et te fait vibrer parce que c’est dans ces occasions-là que tu pourras activer tes talents. Une fois que tu auras débusqué l’éventail d’aptitudes qui se sont révélées au cours de tes diverses expériences, il te reste à chercher le fil conducteur qui représente ta combinaison de talents.


TOUS LES ARTICLES DU DOSSIER TALENTS


Trouve ta place avec notre programme en ligne

carnett

Tu rêves de trouver un métier qui te correspond mais tu ne sais pas par où commencer ?

On t’aide à te poser les bonnes questions pour découvrir qui tu es et ce que tu veux et à adopter les réflexes et l’attitude pour y arriver et t’épanouir dans ton travail.

Inscris toi à notre programme pour sortir du flou et réfléchir à ton avenir en restant zen