Défis du lundi #2 : pour des matins (et des après-midi) qui chantent

Quand on pense routine, on pense souvent train-train, métro-boulot-dodo et mort à petit feu de la créativité et de l’envie.

Et pourtant, si vous vous êtes déjà intéressés aux méthodes de productivité, il y a un conseil qui revient très souvent : établir sa routine matinale. Non pas pour que tous les matins se ressemblent mais pour partir du bon pied pour des matins hors du commun.

C’est le thème du Défi du Lundi #2 lancé par Hélène Schmit de Exploring Happy. Je la laisse vous le présenter et vous dit à dimanche pour le bilan ! Enjoy et n’oubliez pas : on se retrouve sur le groupe Facebook pour partager nos avancées.


Bonjour à tous, et bienvenue à la 2eme semaine des Défis du Lundi !

Dans la lignée de la semaine précédente, nous allons à présent nous intéresser à comment créer une bonne dynamique dès le démarrage de votre journée de travail, et ce, chaque jour de votre semaine.

Votre défi cette semaine sera donc de mettre au point votre routine matinale. 10 à 15 minutes tous les matins pour préparer votre journée. En somme, une traduction plus détaillée de la routine du lundi matin pour préparer la semaine.

Le piège dans lequel nous tombons souvent en arrivant au bureau est de non seulement regarder nos emails, mais également de commencer à y répondre. Et d’une manière plus générale, de se lancer à tambour battant dans l’action et « l’empilage » de taches. Ou, tout à l’inverse, de procrastiner pendant une paire d’heures.

Bien commencer sa journée de travail avec un petit rituel a plusieurs bienfaits :

  • Donner du sens / prendre de la hauteur
  • Lancer la dynamique qui favorise la productivité et créer les bonnes conditions pour être réellement efficace (et ne pas rester au travail jusqu’à des heures indues par culpabilité)

Le Défi du Lundi #2

Pour découvrir ce Défi, comme d’habitude, vous pouvez regarder la vidéo dans laquelle je vous explique tout ou lire les explications plus bas.

Ce rituel est propre à chacun selon la réalité de son poste, mais inclut idéalement les points suivants :

  • Regardez votre agenda pour avoir un aperçu de comment va se passer votre journée (et verifier que vous n’avez pas oublié cette réunion tôt le matin). De la meme manière que pour le lundi, autorisez-vous à questionner, et éventuellement à replanifier ce qui était prévu si cela ne fait pas sens.
  • Scannez rapidement vos emails pour voir s’il y a un point à traiter en priorité / urgence – ne commencez pas à y répondre.
  • Fixez une intention personnelle pour votre journée en fonction de comment vous vous sentez et des éléments que le scan de votre agenda et vos emails a porté à votre connaissance.
  • Fixez vous trois objectifs « SMART » pour votre journée. Trois taches/actions qui ont une réelle valeur ajoutée et idéalement qui vont dans le sens de vos objectifs de la semaine, ceux fixés le lundi matin. Cela ne veut pas dire que vous n’allez faire que ça selon le temps à dédier à ces trois points. Ces objectifs, en plus de contribuer activement à un objectif plus global, servent à faire un deal avec vous meme : si à la fin de la journée vous n’avez fait que ces trois actions, vous serez satisfait de votre journée.
  • Commencez votre journée par la tache sur laquelle vous êtes le plus enclin à procrastiner!
  • Dernier élément (mais pas des moindres) qui est intéressant à intégrer pour éventuellement soutenir votre intention personnelle du jour: définissez à quelle heure vous voulez au plus tard finir votre journée de travail en l’état actuel de votre énergie et de vos projets personnels

C’est à vous à présent! vous pouvez soit répliquer ce rituel, soi en créer un autre. Vous avez une semaine pour expérimenter et observer les bénéfices!

N’hesitez pas à partager votre expérience sur le groupe Facebook « Les défis du lundi ».


Retrouvez tous Les Défis du lundi