Défis du lundi #3 : routine du soir, bonsoir

Le Défi du Jour lancé par Hélène Schmit de Exploring Happy est la suite logique des deux Défis précédents qui s’attaquaient aux routines hebdomadaires puis du matin ces deux dernière semaines.

Il s’agit cette fois-ci de se pencher sur la routine du soir, celle qui permettra non seulement de bien finir sa journée mais aussi de pouvoir entamer la suivante sereinement. 

Je laisse Hélène vous le présenter et vous dit à dimanche pour le bilan ! Enjoy et n’oubliez pas : on se retrouve sur le groupe Facebook pour partager nos avancées.


Bonjour à tous, et bon lundi!

Pour cette 3e semaine des Défis du lundi, nous allons boucler la boucle des routines en nous intéressant à la clôture de votre journée de travail.

Nous connaissons tous ce scénario : après une longue et fastidieuse journée de travail, passée dans une sorte de semi apnée, voici venu le moment de la dernière tâche. On n’en peut plus, on n’a qu’une envie c’est de rentrer à la maison, de foncer au yoga (pour arriver à la dernière minute tout stressé.e – of course) ou d’aller rejoindre des amis pour diner. Pour les parents s’ajoute le chronomètre dans le ventre d’arriver à l’heure chez la nounou pour commencer en quelque sorte la deuxième journée…
Bref, même si ce n’est pas tous les jours, c’est un scénario assez familier, n’est-ce pas?

Sans remettre en question votre charge de travail, il y a une chose que j’ai comprise avec le temps : prendre le temps de s’organiser un peu chaque jour et aussi en début et fin de semaine (votre premier défi) permet assez rapidement de gagner du temps, de la clarté, et de faire plus facilement la part des choses pour éviter d’être « dans le jus » tout le temps.

La routine matinale est très utile pour cela, mais l’est tout autant, sinon plus, la routine du soir. A ce moment vous avez toute votre journée en tête, c’est un excellent moment pour faire le point.

Le Défi du Lundi #3

Pour découvrir ce Défi, comme d’habitude, vous pouvez regarder la vidéo dans laquelle je vous explique tout ou lire les explications plus bas.

Comme je vous l’explique dans la vidéo, chaque personne va avoir une routine différente. Je vais partager la mienne avec vous, et pourquoi ces différentes actions sont utiles :

  1. Faire le point sur les taches accomplies et revenir sur les objectifs du jour. Je note et raye tout ce que j’ai fait dans la journée. Objectif : reconnaissance du travail accompli.
  2. Aller plus en profondeur et réfléchir à ma journée : ai-je respecté mes objectifs ? Qu’ai-je fait, ou pas fait ? Pour quelles raisons ? J’essaye de tirer les 3 leçons principales de ma journée. Ici encore, je les écris ou les verbalise pour leur donner une existence. Et clairement certains jours il y a beaucoup à dire et d’autres, absolument rien, je ne force pas l’exercice coute que coute mais pour les journées significatives, je le fais. Objectif : augmenter la compréhension de mes mécanismes de productivité et/ou de procrastination.
  3. Ajuster ma to-do list et mes priorités en fonction des événements de la journée : des tâches ont pu être générées suite à une réunion, un mail, un appel, ou au contraire peuvent ne plus s’avérer nécessaires. Objectifs : gestion dynamique des taches et priorités.
  4. Faire le point sur mon agenda du lendemain, pro et perso, et si besoin régler mon alarme en conséquence pour le matin si j’en ai besoin. Mon mode par défaut est de ne pas mettre d’alarme sauf si réel besoin et faire confiance à mon rythme naturel (nous en parlerons bientôt au cours d’un défi). Objectif : tranquillité d’esprit le soir venu et assurer que je prends en considération ma vie personnelle.
  5. Si des opportunités ou idées se sont présentées dans ma journée, je les ajoute sur la liste ad-hoc. Si vraiment il y a une balle à saisir au bon, je programme un créneau dans mon agenda dans les jours qui suivent. Objectif : réactivité aux opportunités.

Le tout me prend maximum 10 à 15 minutes chaque jour, et est TRÈS précieux.
En cas de journée forte en enseignements, cela peut me prendre plus de temps, mais c’est assez rare.

Voila, à vous de jouer. Votre défi de cette semaine est de créer votre propre routine du soir et de la mettre en place.

Vous n’êtes pas obligés d’aller chaque jour en profondeur sur une très longue routine. Identifiez les 3 points minimum sur lesquels vous pouvez vous engager chaque jour et mettez un rendez-vous dans votre agenda !

Comme chaque semaine, je reste disponible en cas de question, et n’hésitez pas à partager votre avancement sur le groupe Facebook « Les défis du lundi ».


Retrouvez tous Les Défis du lundi


Pas encore inscrit.e aux Défis du Lundi ?

Rejoins-nous ! Les Défis, c’est es actions quotidiennes pour prendre en main ton épanouissement professionnel.

Chaque lundi, tu recevras un mail te proposant un défi pour la semaine sur une thématique spécifique, pour exploiter au mieux ton énergie et devenir la meilleure version de toi-même au travail.

(Pssst : plus on est de fous, plus ça motive ! Invite tes amis à se joindre à l’aventure)