[Regards de Bloomr] Et si vous offriez un coach à chaque collaborateur ?

Bloomr est une startup qui aide les individus à devenir acteurs de leur parcours et de leur épanouissement professionnels. Régulièrement, au gré de nos aventures, nous vous proposons notre regard de startup sur le monde des RH et du management, en espérant qu’il nourrira votre réflexion.

Dans un précédent article sur l’épanouissement professionnel, nous évoquions deux questions que nous avons été amenés à nous poser au fil du développement de Bloomr.

Nous militons pour que les RH est les dirigeants s’en emparent, dans l’intérêt de tous :

  • Comment faire pour amener les collaborateurs à être des acteurs conscients de leur épanouissement professionnel (et éviter ainsi l'(in)évitable crise) ?
  • Comment faire pour proposer un accompagnement individuel tout le temps et à tout le monde, car il ne peut y avoir d’un côté ceux dont l’épanouissement est important, et de l’autre… les autres.

Répondre à la première question nécessite de sensibiliser les collaborateurs à ce sujet, et de prouver sa sincérité en allant au delà des mots.

De quoi un collaborateur a besoin pour prendre en main son développement vers plus d’épanouissement ?

  • D’un espace individuel et confidentiel où il peut mener cette démarche à son rythme : connaissance de soi, identification de ses motivations profondes, développement de son audace, développement de ses compétences sociales, capacité à s’orienter tout au long de la vie, etc.
  • De la présence permanente d’un tiers de confiance vers lequel se tourner pour partager ses difficultés et ses avancées (car le développement d’un individu est un processus permanent, et que l’accompagnement bienveillant d’un tiers de confiance est crucial).

Nous proposons un renversement complet de la logique pour passer d’un schéma réactif à un schéma proactif :

  • Le schéma classique : on réagit lorsque le mal-être du collaborateur “émerge”, et on le traite (ou pas), l’impact social est négatif et l’impact financier est élevé (désengagement, absentéisme, bore/burn-out, effet sur les équipes, temps et investissement psychologique du RH et du manager, appel ponctuel à un coach dans certains cas, etc.),
  • Le schéma que Bloomr permet de mettre en place : fourniture d’un service permettant au collaborateur de devenir acteur conscient de son développement vers plus d’épanouissement, et présence permanente d’un coach qui l’accompagnera individuellement dans cette démarche.

Jusqu’à un passé très récent, cette idée était peu audible dans les entreprises : “on ne peut pas accompagner tout le monde” (pour des raisons essentiellement économiques).

Et bien maintenant, vous pouvez ! Et c’est là que le numérique entre en scène. C’est l’objet de notre prochain article.

Envie d’en savoir plus sur que Bloomr fait pour les entreprises ? Rendez-vous sur bloomr.life