Défis du lundi #5 : Chacun son rythme

Les Défis du Lundi reprennent du service ! Après la trêve estivale, il est temps de reprendre fermement son quotidien en main. 

Beaucoup d’entre nous se sentent bousculés par des rythmes de travail et de vie qui vont à l’encontre de notre tempo. Se lever aux aurores, passer la journée assis devant son écran, manger tard, se coucher tard et rebelote. Et si on pouvait adapter notre allure pour moins se fatiguer et plus se respecter ?

Pour cela, encore faut-il au préalable bien maitriser nos besoins et variations d’énergie au cours d’une journée pour régler son pas. 

C’est le défi que vous propose Hélène Schmit de Exploring Happy cette semaine.

Je la laisse vous le présenter et vous dit à dimanche pour le bilan ! Enjoy et n’oubliez pas: on se retrouve sur le groupe Facebook pour partager nos avancées.


Hélène est coach et une activiste du bonheur au travail. Elle accompagne les personnes souhaitant se construire une vie professionnelle selon leurs propres termes.

Basant son travail sur la connaissance de soi et la gestion de son énergie, elle amène ses clients à changer de regard sur ce que signifie l’épanouissement professionnel. Non-conventionnelle par nature, Hélène met son profil atypique au service de ses clients. Tour à tour salariée en entreprise, championne du monde de streetluge et nomade digitale à Bali pendant 2 ans, elle a puisé dans la richesse de ses expériences pour créer Exploring Happy.

 

Bonjour à tous, et welcome back aux Défis du lundi, des petits défis hebdomadaires pour apprendre à travailler avec vous-même plutôt que contre vous-même !

Pour ceux qui nous rejoignent, le premier cycle des Défis (ainsi que tous ceux à venir!) est ici.
Pour ceux qui étaient déjà parmi nous, bienvenus dans l’épisode 5 !

Apprendre à utiliser son rythme naturel dans son organisation professionnelle…voilà le thème de ce second cycle des Défis du lundi, pour les 4 semaines à venir.

Nous allons reprendre calmement et sereinement, à présent que la rentrée a eu lieu pour toutes et tous. Je vais vous guider dans une observation de vos rythmes naturels et vous apprendre des petites astuces pour organiser votre travail de la manière la plus adaptée à votre façon de fonctionner.

Pour découvrir ce Défi, comme d’habitude, vous pouvez regarder la vidéo dans laquelle je vous explique tout ou lire les explications plus bas.

Le rythme circadien est le rythme naturel jour/nuit qui régit tous les organismes vivants : être humains, animaux, plantes et même bactéries !
Il est directement lié aux signaux lumière/obscurité captés par nos yeux et régit le fonctionnement du corps et plus spécifiquement la production et régulation des hormones responsables de votre sommeil, votre bien-être, votre stress…

Dans notre société moderne nous l’avons mis sous silence en forçant des heures de réveil et de coucher non naturelles, et en s’exposant de manière prolongée à des lumières artificielles, en particulier pour les personnes aux horaires de travail décalées.
Observer son rythme naturel et apprendre à s’y adapter est une question d’écologie avec soi-même. Etre plus en phase avec sa nature est le garant de votre bien-être autant que de votre productivité.

SI le rythme circadien est, dans les grandes lignes le même pour tous, nous n’avons pas tous les mêmes besoins de sommeil et d’activité – certains sont du matin, d’autres de l’après-midi, d’autres du soir. Et même si les saisons et la latitude ont un impact sur ce rythme et créent des scénarios différents, nous avons chacun une tendance qui nous est propre.

C’est l’objet du défi de cette semaine : de manière à pouvoir tirer le meilleur des défis à venir, je vous propose d’évaluer et consigner l’évolution de votre niveau d’énergie heure par heure pendant une semaine.

Au quotidien je m’appuie sur mon diagramme personnel – que je montre dans la vidéo – pour organiser mes journées. C’est mon rythme « moyen » en termes d’énergie.
Bien entendu, il peut varier et j’ai appris à m’ajuster autant que possible au jour le jour, mais en moyenne c’est ce que je peux observer.
Cela me permet de prévoir les créneaux pour des RDV, des séances de coaching, la création de contenu, de sorte qu’ils collent à mes variations de productivité et d’énergie.
Nous irons plus en profondeur sur ce sujet dans les défis à venir.

Pour le moment, commençons par les fondations mêmes.

Le Défi du Lundi #5

De préférence heure par heure ou toutes les deux heures, du lever au coucher, faites-vous un diagramme de votre niveau d’énergie, en l’évaluant de 0 à 10. 

Vous pouvez vous mettre une alarme sur votre téléphone pour y penser.

En plus d’évaluer votre niveau énergétique et de créer votre propre diagramme, profitez-en pour vous poser quelques questions au cours de cette semaine, et consignez-les dans un carnet :

  • Quel est votre rythme actuel ?
  • Quel serait votre rythme naturel s’il n’était pas entravé ?
  • Quelles sont les fluctuations d’énergie que vous ressentez dans votre corps selon les moments de la journée ?
  • A quelle heure ressentez-vous la faim ? A quelle heure prenez-vous vos repas ?
  • A quelle heure ressentez-vous la fatigue ? Quelle serait votre heure de réveil et de coucher naturelles si elles n’étaient pas entravés par des obligations ou des habitudes?

Ce sont des questions que l’on se pose rarement, et qui seront intéressantes à aborder quelle que soit votre situation, que vous souhaitiez juste changer votre manière de travailler ou que vous meniez une réflexion plus profonde de changement de travail.

Profitez-en pour faire le point et voir comment faire évoluer votre travail évoluer sur la forme en plus du fond.

Comme chaque semaine, je reste disponible en cas de question, par mail à helene@exploring-happy.com ou sur le groupe Facebook « Les défis du lundi ». N’hésitez pas à venir y partager votre avancement !


Retrouvez tous Les Défis du lundi