[Regards de Bloomr] Parlons coaching : pour 30k€, vous préférez accompagner 3000 collaborateurs, ou bien 3 ?

Bloomr est une startup qui aide les individus à devenir acteurs de leur parcours et de leur épanouissement professionnels. Régulièrement, au gré de nos aventures, nous vous proposons notre regard de startup sur le monde des RH et du management, en espérant qu’il nourrira votre réflexion.

Pour 30k€, vous préférez accompagner 3000 collaborateurs, ou bien 3 ?

Oui, posée comme cela, la question paraît presque absurde, et elle interpelle souvent nos interlocuteurs.

Dans le premier cas (Bloomr), vous offrez un espace de développement en ligne à 3000 collaborateurs, avec un accompagnement individuel par des coachs professionnels.

Dans le second cas, vous offrez un coaching individuel à 3 Talents.

Comment est-ce possible ? Nous croyons en la capacité des individus à prendre en main leur développement de manière autonome et volontaire, car leur envie profonde est d’être épanouis et heureux. La possibilité de recourir à un tiers de confiance reste indispensable, mais le constat que nous faisons est que ce recours est ponctuel, et donc efficient.

Vous l’avez compris, pour les 3000, il ne s’agit pas de coaching au sens strict du terme, mais d’un accompagnement par des coachs, dans le cadre de programmes de réflexion menés par l’individu pour son développement propre.

Notre propos n’est pas de dire que le coaching individuel ne sert à rien, ni de le remplacer : il a toute sa place, il a un prix, et il permet d’accompagner des personnes dont le rôle est (ou sera) particulièrement clé pour l’entreprise, sur des questions complexes et propres à ce type de profils.

Ce que nous disons, c’est que si vous choisissez de limiter votre accompagnement au nombre de personnes concernées chez vous par le coaching individuel ou même d’équipe, vous n’accompagnez pas toutes les autres.

Vous vous privez ainsi d’un gisement de performance très important, et il le sera d’autant plus que vous décidez d’impacter un grand nombre de collaborateurs (qui pense encore qu’un collaborateur qui se développe et s’épanouit n’est pas plus engagé et performant ?).

Chiche ?

Envie d’en savoir plus sur que Bloomr fait pour les entreprises ? Rendez-vous sur bloomr.life