Défis du lundi #6 : suivre son flow

 

La semaine dernière, on s’est reconnecté à nos variations d’énergie. On peut maintenant suivre le courant de ces pics de productivité et ces baisses de régime pour organiser des journées plus satisfaisantes et productives.

C’est le défi que propose Hélène Schmit de Exploring Happy cette semaine : gérer ses tâches en prenant en fonction de ses rythmes – circadien et ultradien. 

Enjoy et n’oubliez pas: on se retrouve sur le groupe Facebook pour partager nos avancées.


Hélène est coach et une activiste du bonheur au travail. Elle accompagne les personnes souhaitant se construire une vie professionnelle selon leurs propres termes.

Basant son travail sur la connaissance de soi et la gestion de son énergie, elle amène ses clients à changer de regard sur ce que signifie l’épanouissement professionnel. Non-conventionnelle par nature, Hélène met son profil atypique au service de ses clients. Tour à tour salariée en entreprise, championne du monde de streetluge et nomade digitale à Bali pendant 2 ans, elle a puisé dans la richesse de ses expériences pour créer Exploring Happy.

Bonjour à tous,

Cette semaine, je vous emmène sur un chemin progressif : après être revenue sur le défi de la semaine dernière et l’importance de connaitre ses tendances personnelles en terme de rythme naturel, je vais vous faire découvrir un deuxième rythme naturel : le rythme ultradien.

Pour découvrir ce Défi, comme d’habitude, vous pouvez regarder la vidéo dans laquelle je vous explique tout ou lire un résumé des explications plus bas.

Le rythme ultradien est un rythme de 90 minutes qui se répète à longueur de journée et de nuit (les fameux cycles de sommeil). Les chercheurs ont identifié ce rythme biologique qui montre que pour fonctionner de manière optimale, le cerveau autant que le corps doivent suivre un rythme particulier qui alterne périodes d’activités avec périodes de repos. Ces périodes de récupération permettent de réguler les fonctions cognitives autant que physiques.

Forcer le travail sans pause s’avère à la fois moins productif et moins respectueux de votre rythme naturel. Une raison scientifique de faire des pauses, c’est pas beau ça ?

Apprendre à découvrir et ajuster son organisation en fonction des rythmes ultradien et circadien est donc la clé d’une bonne gestion de votre énergie pour une productivité naturelle et durable.

Le Défi du Lundi #6

Le défi de cette semaine est donc de découvrir votre rythme ultradien par l’observation, et de vous y ajuster.

Ensuite, pour aller plus loin, vous pourrez coupler ce travail au défi de la semaine dernière : commencez à organiser vos tâches en fonction de ces rythmes d’énergie. Chaque tâche a un impact énergétique positif, neutre ou négatif sur vous, et plus vous saurez lesquelles tombent dans quelle catégorie, plus vous serez efficace dans la gestion de vote énergie et de vos journées.

Vous avez le choix :

  1. Méthode 1 : commencer par lister vos tâches afin de les planifier en fonction de vos niveaux d’énergie et, dans un deuxième temps, respecter le rythme ultradien en alternant séances de travail de 90mn et pauses de 10-15mn
  2. Méthode 2 : identifier dans un premier temps comment se répartit votre rythme ultradien en alternant séances de travail de 90mn et pauses de 10-15mn, puis identifier dans quelle catégorie vos différentes taches peuvent aller, et les organiser en fonction de vos niveaux d’énergie de la journée.

Bon à savoir :

Une variante est d’utiliser la technique Pomodoro, également basée sur le rythme ultradien. C’est un bon moyen de rythmer votre travail. Une alarme sonne au bout de 25 minutes, puis vous prenez 4 minutes de pause. Vous répétez ce cycle 3 fois, avec une pause de 15mn la troisième fois. Très utile quand vous empilez toute une liste de tâches ! Il existe des applications qui s’occupent de cela pour vous et font sonner les alarmes en temps et en heure.

Alors c’est à vous, jouez avec ces rythmes « poupées russes » que sont les rythmes ultradien et circadien pour l’organisation de vos journée.

Comme chaque semaine, je reste disponible en cas de question, par mail à helene@exploring-happy.com ou sur le groupe Facebook « Les défis du lundi ». N’hésitez pas à venir y partager votre avancement !


Retrouvez tous Les Défis du lundi