Aude et Mona : Le Sourire de la Plombière

“Je pense que c’est l’évacuation”
“Moi je crois que ce sont les alimentations”
– Rires –
“Bon, il nous faut des petits bouchons”

A les entendre on croirait presque qu’elles parlent de musique, du bruit des instruments qui résonnent sur les cuivres. La conversation continue : “Ça passe pas entre le mur et le tuyau c’est ça ? Ok, donne moi la pince”. Nous y sommes. Bienvenue dans le bureau d’Aude et Mona, les plombières qui mettent de la poésie dans votre siphon.
Moi je pourrais rester assise sur la cuvette pour l’interview, mais Mona et Aude ont vraiment besoin d’y aller, aux toilettes : “eh oui, pendant la durée de notre intervention l’eau est coupée. Du coup on se retrouve très souvent à emprunter celles des cafés!”. Première révélation de la journée.

Après des trajectoires de carrière “traditionnelles” – Mona travaillait dans la mode et Aude était psychologue – toutes deux  ont eu envie d’un métier manuel, et de résoudre des problèmes. Direction le lycée professionnel où Aude et Mona étaient les deux seules femmes … ça crée des liens, c’est certain. Mona y rencontre aussi Yassine, le plombier qu’elle a appelé pour un stage au culot. Aujourd’hui encore, ils continuent de se refiler des tuyaux (première blague de plombière).

CAP en poche, pas de doute: elles veulent toutes les deux rester dans le bâtiment… mais “avec un concept de nana”. Et si nos deux super nanas ont décidé de s’associer, c’est que le courant est vraiment bien passé (blague d’électricien, c’est un peu déplacé …)*.

Reprenons notre sérieux.
”Même si on se marre bien… on bosse bien aussi”. Aude et Mona travaillent 6 jours sur 7 (les fuites sanitaires se moquent du repos dominical…) et comme si le stress de mettre sans dessus dessous l’intérieur des clients n’était pas suffisant, le métier de plombier est aussi physiquement éprouvant : les journées sont longues et les maux fréquents. C’est peut-être le seul moment où être un homme est différent.

Après deux ans, Aude et Mona sont confiantes : elles embauchent une apprentie le mois prochain et prennent régulièrement des stagiaires. Parce que la transmission, c’est aussi au coeur de leur mission.

Un mot, 1 000 métiers

Ce que le commun des mortels résume par le terme générique (/diminuant?..) “la plomberie” couvre en réalité un champs de spécialités variées.

Type de plomberie Description
Plomberie chauffage central installation de chauffage en particulier le chauffage au gaz qui demande des procédures de mise en œuvre précises et des connaissances techniques particulières.
Plomberie Sanitaire tout ce qui regroupe l’alimentation en eau d’un logement ainsi que l’évacuation des eaux usées mais aussi la production d’eau chaude et l’installation des sanitaires.
Plomberie Zinguerie tout ce qui capte l’eau et tout ce qui permet de l’évacuer. Par exemple : gouttières, toiture, caniveaux…

Les entreprises de construction neuve ou de rénovation recherchent en permanence des plombiers qualifiés, mais avec quelques notions de compta et de gestion, vous pouvez également vous mettre à votre compte.

**  Sachez, chers lecteurs, que plombiers et électriciens sont grands rivaux au lycée pro. Il paraît que ça se calme ensuite. Il paraît …

Informations pratiques


Si tu aspires à plus d’audace dans ta vie professionnelle, l’équipe Bloomr te concocte une surprise d’ici Noël. Inscris-toi à notre newsletter pour être tenu au courant.