Défis du lundi #7 : Bien s’entourer

Il y a deux types de forces qui impactent nos journées : les forces intérieures, sur lesquelles on s’est penchés pendant ces deux derniers défis, et les forces extérieures, c’est à dire l’environnement, les gens qui nous entourent, etc. 

Rien que la couleur de ton bureau peut influencer ton moral et ta performance ! On dit par exemple que le bleu est relaxant et favorise la concentration, le jaune stimule la créativité, l’orange donne la pêche et facilite la communication…

 

Prendre en compte ces forces extérieures, c’est le défi que propose Hélène Schmit de Exploring Happy cette semaine.

Enjoy et n’oubliez pas: on se retrouve sur le groupe Facebook pour partager nos avancées.


Hélène est coach et une activiste du bonheur au travail. Elle accompagne les personnes souhaitant se construire une vie professionnelle selon leurs propres termes.

Basant son travail sur la connaissance de soi et la gestion de son énergie, elle amène ses clients à changer de regard sur ce que signifie l’épanouissement professionnel. Non-conventionnelle par nature, Hélène met son profil atypique au service de ses clients. Tour à tour salariée en entreprise, championne du monde de streetluge et nomade digitale à Bali pendant 2 ans, elle a puisé dans la richesse de ses expériences pour créer Exploring Happy.

 

Bonjour à tous,

Déjà la 3e semaine de ce cycle de Défis!

Lors des deux premières semaines, je vous ai amenés sur un chemin de compréhension et utilisation de votre rythme naturel au service de votre organisation professionnelle, de votre épanouissement et de votre équilibre pro/perso.
Le mot d’ordre ici est flexibilité. Il s’agit de se connaître soi-même et d’identifier quels sont les moments, les rythmes qui vous conviennent le mieux et vous permettent de créer une vie équilibrée, qui vous donne de l’énergie et du temps pour les autres aspects de votre vie, tout en maximisant les conditions pour votre productivité et épanouissement.

Dans ce nouveau défi, nous allons à présent regarder à l’extérieur. J’avais rapidement abordé le sujet lors des vidéos précédentes : au delà d’un rythme inadapté, le deuxième plus gros impact sur votre énergie est votre environnement. Le ou les lieux ou vous travaillez, la (leur) configuration, et bien entendu les personnes que vous êtes appelées à côtoyer.

 

Pour découvrir ce Défi, comme d’habitude, vous pouvez regarder la vidéo dans laquelle je vous explique tout ou lire un résumé des explications plus bas.

En effet, selon votre nature, selon les moments de la journée, mais également selon la nature de vos tâches, vous allez avoir besoin d’un environnement spécifique.

Là ou certaines personnes ont besoin d’animation et de bruit autour d’eux, et peuvent aisément gérer les interruptions, d’autres vont avoir besoin de silence complet, d’un espace isolé. De même, vous pourriez par exemple être plus enclin à faire des taches administratives ou de la réponse à emails dans un environnement relativement austère, mais lorsque vous avez besoin de réfléchir à une opportunité, vous pourriez bénéficier d’une petite promenade, ou bien si vous brainstormez sur un projet, d’un tableau et de feutres…

Et de même, en fonction des moments de la journée, certains environnement seront plus propices que d’autres.
Il y a pléthore d’exemples qui pourraient être listés, je pense que vous avez compris le principe!

Pour s’adapter au mieux à son environnement, il y a trois étapes à suivre :
1. Identifier par l’observation les environnements et personnes qui impactent positivement votre énergie et motivation, et ceux qui ont un impact négatif.
2. Envisager les ajustements possibles, des plus drastiques aux plus petits, selon votre contexte personnel et vos marges de manoeuvre. Attention, sur ce point soyez vigilants sur les croyances que vous pouvez avoir sur les marges de manoeuvre réelles qui s’offrent à vous. Ne vous censurez pas.
3. Tester les ajustements et observer la différence. Si votre travail ne vous laisse a priori pas trop de marge de manoeuvre, provoquez une discussion ouverte avec votre manager en apportant des idées, et en ayant anticipé les éventuelles objections.

Il s’agit d’une démarche très puissante pour laquelle j’ai grand plaisir à accompagner mes clients.

Le Défi du Lundi #7

Pour le défi de cette semaine je vais vous demander de vous concentrer sur la première étape et de commencer à réfléchir à la 2e étape, à savoir les ajustements possibles, sans censure.
Le plus dur est de se donner l’autorisation de réfléchir aux alternatives, des plus petites aux plus grandes.

Bonne semaine et bon défi!

Retrouvez tous Les Défis du lundi