Défis du lundi #8 : une vie professionnelle harmonieuse

Cette semaine, Hélène Schmit de Exploring Happy nous présente son dernier Défi du Lundi pour Bloomr. 

Et avec ce défi, elle boucle la boucle, en nous rappelant que s’épanouir au travail, c’est pas juste être bien organisé, c’est pas juste pouvoir respecter son propre tempo, c’est pas juste avoir un bon équilibre vie pro-vie perso…c’est tout ça à la fois ! Et c’est aussi, et peut-être surtout, un travail qui nous fait vibrer sur le fond et pas juste qui nous convient sur la forme. 

Elle nous invite donc à rechercher cela dans nos vies professionnelles. 

Je remercie Hélène chaleureusement pour nous avoir proposé ces Défis et incités à réfléchir à ces différents aspects qui n’avaient pas encore été abordés sur Bloomr. 

N’hésitez pas à la contacter si vous voulez creuser ces sujets avec elle, en accompagnement individuel ! 


Hélène est coach et une activiste du bonheur au travail. Elle accompagne les personnes souhaitant se construire une vie professionnelle selon leurs propres termes.

Basant son travail sur la connaissance de soi et la gestion de son énergie, elle amène ses clients à changer de regard sur ce que signifie l’épanouissement professionnel. Non-conventionnelle par nature, Hélène met son profil atypique au service de ses clients. Tour à tour salariée en entreprise, championne du monde de streetluge et nomade digitale à Bali pendant 2 ans, elle a puisé dans la richesse de ses expériences pour créer Exploring Happy.

Bonjour à toutes et tous!

Bienvenue au dernier défi du lundi, au cours duquel vous allez être invité à faire le point sur les 7 derniers défis et comprendre qu’au delà de l’organisation consciente de votre travail, la nature de ce que vous faites reste l’aspect majeur à considérer.

Pour découvrir ce Défi, comme d’habitude, vous pouvez regarder la vidéo dans laquelle je vous explique tout ou lire un résumé des explications plus bas.

Il y a une chose cruciale à comprendre à propos de cette série de défis : tous ces questionnements sont utiles que vous soyez là pour une « simple » amélioration de votre organisation pro et de votre équilibre ou que vous soyez dans une réflexion profonde de ré-orientation professionnelle.

Car le travail, c’est autant la forme que le fond. Et ces questions sont utiles à tous les stades, mais plus que jamais quand on souhaite dessiner une vie pro selon ses propres termes. Nous avons fait, étape par étape, une transition de la forme vers le fond pour arriver aujourd’hui à ce dernier défi.

Faire une transition professionnelle consciente est avant tout un état d’esprit : comprendre que tous vos choix ou « erreurs » passés sont là pour vous apporter les enseignements les plus précieux, et qu’il faut les regarder en profondeur pour nourrir votre reflexion personnelle. Et cela nécessite du temps, car toutes les réponses ou toutes les connexions ne vont pas se faire immédiatement.

Une chose est sûre : vous pouvez avoir une excellente connaissance de vous-même, une organisation de travail respectueuse de votre nature, et un équilibre pro/perso satisfaisant, la nature de ce que vous faite au cours de vos journées restera une clé principale de votre épanouissement.

Nous avons tendance à nous cantonner à une liste de compétences ou à nous restreindre à certains postes pour « évoluer » professionnellement, et c’est pour cela que je vous encourage à adopter un autre regard sur vos taches et missions. Il y a une règle à garder en tête, qui de mon point de vue devrait s’appliquer à tous les aspects de notre vie : la règle des 60%.

Nous devrions avoir 60% de taches, missions, situations qui nous conviennent pleinement, nous nourrissent, nous conduisent naturellement à être la meilleure version de nous-même de manière à pouvoir faire des justes compromis et accepter de temps en temps de faire ce qui nous ennuie, ou pire ce qui nous prend de l’énergie.

Il s’agit simplement d’être écologique avec soit même et de garder un équilibre positif. C’est aussi valable pour les points vus ensemble dans les défis précédents : les personnes, l’environnement, le rythme.

La vie n’est pas idéale, mais les compromis à faire doivent être conscients et justes pour vous. Et ce questionnement, seul vous pouvez y apporter les réponses.

Ce fut un plaisir de vous donner un aperçu de mon travail et vous accompagner sur ce chemin de réflexion.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, besoin d’échanger ou si vous souhaitez en savoir plus sur mon travail d’accompagnement!

Vous pouvez me suivre sur Facebook : Exploring Happy
Me contacter par email : helene@exploring-happy.com
Ou visiter mon site internet : www.helene-schmit.com

Bonne continuation à tous!

Retrouvez tous Les Défis du lundi